Certifications et labels de qualité pour un datacenter en France

Le marché des datacenters en France a connu une croissance fulgurante en raison de l’augmentation de l’adoption du cloud par les PME. Le gouvernement a également réduit la taxe sur la consommation d’électricité, ce qui va stimuler les investissements dans les datacenters du pays.

Il existe plusieurs certifications et labels de qualité qu’un datacenter peut obtenir pour s’assurer que ses clients reçoivent le meilleur service possible. Ces normes sont établies par l’industrie et visent à encourager l’innovation et la conformité sur des questions spécifiques.

Azure

Azure est une plateforme de cloud computing de Microsoft qui offre une variété de solutions de plateforme en tant que service (PaaS), de logiciel en tant que service (SaaS) et d’infrastructure en tant que service (IaaS) dans plusieurs langages de programmation pour soutenir l’informatique d’entreprise sans aucun investissement dans un datacenter paris.

L’un des principaux avantages d’Azure est son plan d’abonnement transparent avec une tarification prévisible. Il ferme également les ressources inutilisées et configure en permanence la mise à l’échelle automatique afin de garantir des prix abordables pour les petites et grandes entreprises. Le service dispose également d’outils intégrés permettant d’analyser l’utilisation des ressources en nuage afin d’apporter rapidement des modifications à l’environnement. Cela permet d’éviter les temps d’arrêt coûteux et les dépenses inutiles, et donc de garantir la productivité.

En outre, Azure est disponible dans un large éventail de régions et de zones géographiques qui permettent aux clients ayant des besoins spécifiques en matière de résidence des données et de conformité de conserver leurs applications et leurs données à proximité de leur siège. Cependant, tous les services ne sont pas proposés dans toutes les régions.

OVH

OVH fournit des produits et des solutions de cloud public et privé, d’hébergement partagé et de serveurs dédiés dans le monde entier. Elle propose le Bare Metal Cloud, un approvisionnement instantané et un accès automatisé aux serveurs dédiés ; le Hosted Private Cloud ; le Public Cloud, qui fournit des services informatiques sur des serveurs partagés ; et des services de cloud web.

Actuellement, la société dispose de 33 datacenters répartis sur 12 sites sur quatre continents. Les installations sont alimentées par un réseau mondial de fibres optiques pour garantir une efficacité maximale. Elle propose des services de sauvegarde et de récupération pour garantir la protection de vos données contre les événements imprévus. En outre, elle dispose d’un centre d’assistance client étendu avec différents niveaux d’assistance technique disponibles pour répondre à vos besoins.

OVH est le plus grand fournisseur d’infrastructures de cloud computing en Europe et exploite 33 datacenters. Elle a reçu les certifications SOC 1 et 2 de type II pour trois datacenters en France et un au Canada, ce qui prouve la sécurité de sa solution de cloud privé.

Scaleway

Le service de cloud français Scaleway exploite et possède des datacenters dans toute l’Europe. Ses services comprennent des architectures de cloud computing, des serveurs physiques dédiés et la colocation. Scaleway possède plusieurs certifications et labels de qualité. Il s’agit notamment de l’Uptime Institute, d’ISO 27001 et de SWIPO (Switching Cloud and Porting Data) AISBL.

En tant qu’entreprise, Scaleway s’efforce d’être respectueuse de l’environnement en réduisant drastiquement son empreinte carbone et sa consommation d’énergie. L’entreprise a fixé des objectifs PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,15 pour les nouveaux datacenters construits après 2018, et de 1,3 pour tous les datacenters existants.

Les services de l’entreprise sont hébergés dans deux datacenters certifiés ISO27001. Cela garantit une sécurité et une fiabilité maximales. En outre, tous leurs employés sont soumis à des clauses de confidentialité et suivent régulièrement des formations GDPR.

DataBank

Une banque de données est une installation de stockage ou une base de données qui stocke des informations dans un endroit centralisé. Elle peut être utilisée à des fins très diverses, notamment pour des informations scientifiques, des statistiques de recensement et des enregistrements de systèmes financiers.

Un datacenter est un bâtiment ou une zone qui sert de centre de stockage et de gestion du matériel informatique et de l’infrastructure informatique associée. Il est conçu pour offrir des niveaux élevés de fiabilité, de performance et de disponibilité aux dispositifs informatiques dans son environnement.

Un datacenter est un élément essentiel de l’infrastructure informatique d’une organisation et il exige un certain niveau de sécurité pour garantir la confidentialité des informations. Il doit être protégé contre les menaces pesant sur ses systèmes, ainsi que contre les accès non autorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *